Tempête de neige, fatigue, peine d'amour : pour cinq amies, rien ne peut faire obstacle à leurs précieux soupers. Dans une suite de courts textes, l'auteure nous invite dans l'intimité de ces rencontres sacrées qui partent souvent dans des directions imprévues. Qui mènent au coeur de conversations tantôt profondes, tantôt légères. Avec sa plume sensible, directe et teintée d'humour, Pascale Wilhelmy raconte les rires, les larmes, les confidences de ces filles qui se livrent. Qui partagent leurs rêves, leurs angoisses et leurs moments de bonheur.
« Trouver une religion. Me mettre à la boxe. Lui faire éclater le nez. Le premier jour de mars était vierge. Intouché. Il n'y avait ni réunion, ni projet. Une journée blanche, sans horizon. La page est maculée maintenant. Je n'ai pas emprunté mon écriture appliquée. Celle des cartes de souhaits ou des rares mots intimes. Celle que j'ai désapprise. Les traits sont résolus. Le mois sera chargé. J'ai deux ou trois braises à étouffer. Des feux à éteindre. Et je ne suis plus une enfant. » L'année sera belle. Julia en a fait la promesse. Malgré sa peine.
Après des années d'errance sentimentale, une femme trouve l'amour auprès d'un homme qui la protégera, enfin. Sept mois plus tard, il s'enlève la vie. Le choc est si brutal qu'elle en perd la voix. Où vont les guêpes quand il fait froid ? raconte sa lente remontée à la surface, vers la lumière, vers ses enfants, ses amis, vers la vie qui continue. Vers le désir, surtout, impérieux, qui refuse d'abdiquer, vers la peau qui guérit.Comment dire l'indicible ? Comment parler du départ de l'être aimé, face auquel les paroles font souvent défaut ?
Depuis ses cinq ans, Emma a peur de tout. Des chiens, des éclairs, de grimper aux arbres, du noir, des clowns... et des mains poilues. Pourquoi ? Elle a juré de ne rien dire. Un soir d'orage, paralysée, elle se fait une promesse : vaincre ce qui l'effraie. Briser son grand secret. Une nuit, elle ira dormir seule dans la forêt, au coeur de tous les dangers. Et si elle survit, si un loup ne l'attaque pas, si un ours ne la scalpe pas, elle en reviendra victorieuse. Pour une fois.
Les rencontres improbables, l'ambition, la famille, la maternité et la non-maternité, la solitude, le polyamour...Les sujets qui nous interpellent, légers ou graves, sont abordés sans tabous dans ces soupers précieux, qui se terminent dans les plus grands fous rires ou encore dans les étreintes rassurantes.Sous la plume vive et tendre de Pascale Wilhelmy, on retrouve les cinq amies dont on a fait la connaissance dans Soupers de filles et on suit leur parcours à travers tout ce que la vie leur apporte de bonheurs, de défis et de questionnements.D'autres soupers de filles, c'es